La réforme des rythmes scolaires

Publié le 16 Mars 2014

La position de Cerny Autrement est claire, nous voulons mettre en place cette réforme sans prendre vos, nos enfants en otages.

Nous ne mettons certainement pas en cause l'investissement des enseignants, des représentants des parents d'élèves sur ce dossier.

Nos propos n'engagent que la liste Cerny Autrement et pas les associations de parents d'élèves, ce qui serait d'ailleurs illusoire puisque des représentants de parents d'élèves sont sur les deux listes pour les prochaines municipales ! Laissons donc ces associations continuer leur travail sereinement. Elles ont d'ailleurs toute notre confiance.

Par contre, il est légitime que nous, Cerny Autrement, puissions émettre un avis, établir un constat par rapport au travail mis en place par la municipalité actuelle à qui incombe la mise en place de cette réforme et faire des propositions. Ce sujet a été abordé lors de notre réunion publique de vendredi dernier, et nous avons répondu, sans détours, aux questions.

Loin de toute polémique, nous avons fait un constat factuel, mais peut-être s'agit-il encore d'un problème de communication de la municipalité, ce qui ne nous a pas permis d'avoir tous les éléments du dossier ?

Pour une commune comme la nôtre, mette en place cette réforme présente des difficultés et nécessite donc d'y réfléchir pleinement !

La municipalité actuelle a demandé, en 2012, le report de cette réforme à la rentrée 2014 afin d'avoir davantage de temps pour travailler le projet à mettre en place.

Force est de constater que la commune n'a pas utilisé ce temps et une nouvelle fois propose un projet dans la précipitation. Pourquoi un tel retard ?

Ce projet était à renvoyer le 28 janvier à la direction des services académiques, heureusement pour nous, un délai supplémentaire a été accordé aux communes !

A l'heure actuelle, ce projet a avancé mais est loin d'être finalisé !

La réforme des rythmes scolaires

M2014.fr : Selon vous, quels seront les problèmes politiques nationaux qui auront un impact sur cette campagne électorale?

M.-C.C. : Les rythmes scolaires auront une grande place dans cette campagne, compte tenu du fait que Cerny est une ville particulièrement jeune (un quart de la population a moins de 25 ans), il faudra trouver un choix de jour scolarisé différent, que l’on se range du côté des familles ou des enseignants.

Extrait de l'interview de Marie-Claire Chambaret sur le site M2014.fr en mai 2013

Extrait du compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2014 concernant la réforme des rythmes scolaires.

Extrait du compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2014 concernant la réforme des rythmes scolaires.

Madame le Maire n'est pas à une contradiction près !

Des choix ont été faits, il n'est pas question pour nous de tout remettre à plat. Il nous faudra, si vous nous faîtes confiance le 23 mars, travailler ensemble sur la mise en place de ce projet afin d'assurer un encadrement de qualité en toute sécurité pour nos enfants.

Rédigé par Cerny Autrement

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article