Tribune d'expression Cerny Info Juin 2014

Publié le 25 Mai 2014

Mauvaises nouvelles : Des impôts qui grimpent, du gaspillage sécuritaire !

Madame la Maire et les élus de la majorité à l’unanimité ont décidé d’augmenter les impôts locaux !

Adieu les promesses électorales qui affirmaient que la pression fiscale sur notre commune serait inexistante.

Evidemment comme les bases augmentent également, les Cernois auront des impôts plus lourds cette année encore, au total +5,3 % ! Nous nous sommes opposés à ce choix et avons expliqué nos raisons.

Pourquoi une telle augmentation ? Pour le projet « Cœur de village » , NON, il est une nouvelle fois reporté ! Et l’une des aberrations de ce budget 2014 repose sur l’implantation in situ de 38 caméras vidéo sur l’ensemble de notre commune. Soit l’équivalent de ce qui existait à Grenoble (160 000 habitants) et 6 à 9 fois plus que dans les autres communes de notre communauté de Communes mettant en place la vidéo-surveillance (CCVE) !! *

Si la sécurité publique reste une préoccupation réelle, il ne faut pas confondre dissuasion, prévention et protection.

D’autant que ce système de vidéo surveillance pour un montant de 82 556 euros hors taxes et hors frais de raccordement à charge de la commune ne permet pas une présence humaine derrière des écrans ce qui nous permet de douter de l’efficacité et de la nécessité !

Ce n’est pas sérieux, nous préférerions de loin, par exemple et de façon non exhaustive : veiller avec la gendarmerie à multiplier les rondes, étudier la permanence d’un agent communal en journée qui pourrait dans la proximité avec les Cernois aider à repérer les fauteurs de troubles et pourquoi ne pas équiper quelques bâtiments publics de systèmes de sécurité plus efficaces.

Nous demandons une nouvelle fois que se tienne une réunion publique sur ce projet de vidéo surveillance, qu’il soit fait une étude à partir de villages de même taille qui utiliseraient de pareils outils. Mme la Maire ne peut pas simplement répondre qu’il faut essayer et qu’ensuite il s’agira d’évaluer le dispositif. Pour ce qui nous concerne, nous refusons ce projet en l’état, trop coûteux et qui touche aux libertés fondamentales notamment par le danger et la menace de respect et d’atteinte à la vie privée.

* Communauté de commune du Val d’Essonne

**les caméras seraient placées ainsi : 6 au Centre de loisirs et mairie, 4 a l’église et au presbytère, 7 au niveau des écoles, 3 salle Delaporte, 8 au gymnase, entrées de commune…

PERMANENCE DES ELU(E)S « Cerny Autrement » le samedi 14 juin de 10h à 12 h en mairie.

Tél : 06 71 16 34 64 , courriel : cerny.autrement@free.fr

N’hésitez pas a venir nous rencontrer

François Hermant, Patrick Berthelot, Stéphanie Choupay, Eve-Lise Matisse, Alain Nourrin

Rédigé par Cerny Autrement

Publié dans #Billet d'humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article